Quelle Fabrication Choisir pour mon Spa ?
Très certainement LA QUESTION que tout le monde se pose.
« Que vaut un spa chinois par rapport à un spa américain ou Canadian ? »
« Ah mais il existe aussi des spas Norvégiens ou Suédois ??? »
« Mais j’ai vu que ce spa est fabriqué en France !!! »
Alors on va faire le point sur toutes ces Questions !
Il y a 25 ans les spas de fabrications Américaines et Canadiennes étaient sans aucun doute les meilleurs spas du marché mondial. Une qualité exceptionnelle et surtout un savoir-faire alors à cette époque unique et inégalable.
Mais comme tout, beaucoup de chose ont évolué ces 15 dernières années.
Le marché du spa s’est ouvert à d’autres pays tel que la Chine en l’occurrence. Très compliqué au départ, les spas étaient de piètres qualités et les matériaux utilisés également. Mais depuis bientôt 10 ans tout a bien changé et aujourd’hui certain spa de fabrication asiatique n’ont rien à envier aux spas de fabrication américaine ou canadienne. Si un importateur dispose d’une personne de confiance à l’usine, le cahier des charges sera rigoureusement respecté.
Un bon spa de fabrication Asiatique est équipé de :
-Carte électronique Balboa ou Gecko (Américain/Canadien)
-Coque Acrylique Aristech ou Lucite (Américain)
-Pompes de massage au choix (Waterway, Gecko ou LX Whirlpool) voir précédent article
-Tuyauterie et jets au choix également (Waterway, balboa, rising dragon, LVJ)
-Châssis en acier inoxydable
Un Spa de fabrication Américaine ou Canadienne est équipé de :
-Carte électronique Balboa ou Gecko (Américain/Canadien)
-Coque Acrylique Aristech ou Lucite (Américain)
-Pompes de massage au choix (Waterway, Gecko ou LX Whirlpool) voir précédent article
-Tuyauterie et jets au choix également (Waterway, balboa, rising dragon, LVJ)
-Châssis en abois (cèdre)
« Alors oui c’est bien un copié collé des 4 premiers caractéristiques »
Ce qui différencie réellement un spa Chinois d’un spa Américain :
Les spas américains ont la réputation d’être très bien isolé avec bien souvent une isolation Full Form c’est-à-dire une mousse projetée sur toute la tuyauterie du spa, l’avantage est que la perdition de chaleur est très faible mais en cas de fuite il est très difficile d’effectuer une recherche de fuite, il faut alors démousser le spa.
Le spa de fabrication asiatique quant à lui aura une isolation projetée sur coque uniquement et non pas sur la tuyauterie, sauf sur demande en option lors de la commande, mais les panneaux d’habillage auront des plaques d’isolations qui permettront tout de même de bénéficier d’une bonne isolation et en cas d’intervention sur le spa, l’accès à la tuyauterie est bien plus simple et plus pratique pour l’intervenant.
Aussi les spas américains ont pour la plupart un châssis en bois (cèdre) alors que les spas chinois ont un châssis en acier inoxydable. L’avantage du bois est que le bruit des vibrations se fait moins ressentir.
L’avantage du châssis en acier inoxydable est que la durée de vie est plus longue car vieillit mieux que le bois.
De plus les spas Américain/Canadiens ont tendances à avoir des places plus larges que les spas asiatiques.
Mais rares sont les spas Américain/Canadiens à proposés des spas avec deux places allongées à la différence des spas asiatiques.
En résumé il n’existe plus de réelles différences de qualité entre un spa Asiatique ou un spa Américain/Canadien, beaucoup s’appuient sur la renommée d’une fabrication provenant des États-Unis avec pour arguments une meilleure qualité de fabrication, c’était vrai il y a encore 10ans, mais aujourd’hui le taux de SAV d’un spa asiatique est similaire à celui d’un spa américain. Nous concèderons tout même le fait que les fabricants de spas Canadiens et Américains ont l’avantage de disposé d’un design et une finition de très haute qualité.
Depuis peu certains fabricants Français voient le jour en proposant des spas de très bonne qualité, la FrenchTouch sera un plus car il est toujours plaisant d’acheter local. Les matériaux utilisés et le principe de fabrication reste identiques aux spas Asiatiques et Américains. Nous serons donc sur un produit sérieux qui n’aura rien à envier à ses confrères. Le seul inconvénient relevé est la quantité possible à produire pour suffire au marché, mais nous sommes sur le bon chemin et je ne doute pas que bientôt cela sera possible.
Quelques usines en Europe ont également émergé ces dernières années, proposant des spas de qualité avec pour équipements des pompes LX Whirlpool, électronique Balboa ou Gecko et acrylique Aristech ou Lucite. Equivalent aux spas asiatiques en termes de prix et de qualité de fabrication.
Concernant les fameux spas Scandinaves, il existe bien une usine en Suède, VISKAN SPA, qui fabrique et exporte ses spas en France mais à notre connaissance et après maintes recherches nous n’avons trouvé aucune autre usine. Certains vendeurs de spas ont du mal à assumer la provenance de leurs spas et préfèrent aborder une technique dite « de bel emballage » lors de la description de leurs produits. Cela fausse la réalité du marché et malheureusement beaucoup de clients se laissent avoir par de telles pratiques.